
Proposer un nouveau pilotage de la composante
L’école doit être capable de s’adapter rapidement aux évolutions de son environnement, aussi bien en termes de stratégie que d’organisation opérationnelle. Elle doit également favoriser l’épanouissement professionnel de ses personnels, condition indispensable pour mener à bien ses projets.
Avec l’intelligence collective et les outils numériques, l’école changera ses méthodes de travail pour devenir plus agile.
• Diagnostic organisationnel
Dés Janvier 2018, un diagnostic organisationnel de l’école sera réalisé. Il permettra notamment de mettre en avant les compétences et forces présentes dans l’école pour mener à bien notre projet d’École. Il nous aidera également à identifier les éléments d’amélioration possibles.
•Renforcer l’implication des partenaires de l’école :
Nos partenaires (industries, collectivités) doivent être acteurs dans la définition des orientations stratégiques et le pilotage du projet d’école. Les instances pour cela existent (conseil d’école, commission formation, commission recherche, comité de direction). La rédaction d’un livre blanc en cohérence du projet d’école leur permettra notamment de gagner en efficacité.
Dès janvier 2018 un groupe de travail issu du conseil participera à la rédaction de la feuille de route de l’école pour les 5 prochaines années. Cette stratégie sera soumise au vote du conseil d’école en Juin 2018.
• Transparence et dialogue dans les prises de décision et pilotage :
Le format et rythme des comité de direction (CODIR) sera revu avec notamment des réunions hebdomadaires.
Un comité de projet sera mis place. Ce comité réunira CODIR, chargé de mission de l’école et élus. Il se réunira tous les mois avec des ordres du jour thématique définis dès le début de l’année universitaire. Il assurera un suivi du projet d’école. Un rapport d’activité annuel sera produit ( juin-juillet). Ce rapport permettra de rendre accessible à tous les indicateurs du suivi de projet. Cette action va de pair avec la mise en place d’un système d’information avant la fin de l’année universitaire 2017-2018.
Des réunions régulières entre la direction, les élus, les filières et l’ensemble des personnels seront mises en place dès janvier 2018. Les personnels de l’école, administratifs, techniques et enseignants sont impliqués, motivés et compétents. Tous auront un rôle et seront acteurs du projet.
Je proposerai un nouvel organigramme de direction au conseil d’école. Un organigramme équilibré en adéquation avec la dimension et les besoins de l’école : un directeur adjoint, un directeur des études, un directeur à la recherche, un directeur des relations entreprises et un directeur des relations internationales. Cette équipe élargie viendra compléter le comité de direction aux cotés des directeurs de filières.