
Développer l’offre de formation Polytech Marseille
Anticiper pour former aux métiers de demain.
Pour répondre aux nouveaux besoins du monde socio-économique, l’école doit élargir son offre de formation. En m’appuyant sur le dialogue avec nos partenaires, je soumettrai aux instances compétentes de l’école les propositions suivantes pour élargir notre offre de formation.
• Développer l’offre de Formation Tout Au Long de la Vie (FTALV)
Pour cela l’école profitera de la compétence d’AMU sur le sujet, mais aussi de son expertise développée au travers des actions déjà mises en œuvres.
La mise en place d’enseignements en e-learning rendra plus accessibles ces formations. Une démarche proactive vers les partenaires industriels permettra de développer des formations courtes, sur mesures, répondant aux besoins spécifiques des entreprises.
• Élargir l’offre de formation :
Pour répondre aux besoins spécifiques des futurs métiers d’ingénieur, l’objectif est de construire pour 2021 (prochaine habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieurs) de nouveaux diplômes d’ingénieur.
Par exemple dans le numérique, aujourd’hui 85% des emplois pour l’horizon 2030 n’existent pas !
L’objectif affiché est de proposer l’ouverture de ces nouveaux diplômes à la rentrée 2022.
Ces nouvelles formations s’appuieront notamment sur les filières existantes, en proposant l’hybridation des leurs compétences propres. Des appels à projet internes à Polytech seront lancés dès Septembre 2018 pour créer du lien et de la transversalité entre les différentes filières.
• Développer la formation par alternance :
La poursuite du développement de l’alternance sera engagée. Dans un contexte fortement concurrentiel, (75% des écoles d’ingénieurs proposent de l’alternance), l’école devra proposer une stratégie claire sur l’apprentissage.
Définir avec nos partenaires (industriels et territoire) une offre de formation en apprentissage en adéquation avec les besoins du monde socio-économique.
Permettre à tous les élèves ingénieurs de l’école d’avoir accès à des contrats de professionnalisation lors de leur dernière année étude.
• Enrichir les compétences de nos ingénieurs :
Des années de spécialisation (Mastère Spécialisé) en phase avec le marché de l’emploi, construites avec nos partenaires industriels, enrichiront le profil de compétences des ingénieurs.
Ces années de spécialisation pourront être proposées sous format d’alternance entre l’école et l’entreprise.
• Positionner l’innovation au cœur de la formation :
Innover et entreprendre sont des compétences aujourd’hui fondamentales pour les futurs ingénieurs. Depuis 5 ans seulement 1% de nos élèves ingénieurs se lancent dans la création d’entreprise. Pour développer ces compétences je m’appuierai sur les « success story » de l’école mais aussi sur un environnement d’innovation riche. Je proposerai dès la rentrée 2018 la création d’un projet « innovation & entreprenariat » transverse à l’ensemble des filières ingénieurs. Au-delà des attendus pédagogiques, ce projet consolidera les liens entre les différents partenaires de l’école : industries, recherche, acteurs de l’innovation et collectivités.